default-logo
Slide background

La Croisière

 

 Calendrier des Croisières 2018-2019

 

AU DÉPART DE SAINT-LOUIS

 

SAMEDI : Embarquement et Visite de Saint-Louis

 

  • Déjeuner à l’Hôtel La Résidence (ou similaire) aux alentours de 13h. Embarquement et installation à partir de 15h00.
  • L’après-midi, un tour de ville en calèche nous permettra de découvrir Saint-Louis. On peut y sentir une atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier Nord de l’île est séparé du quartier Sud par la Gouvernance et la Place Faidherbe.
  • Toujours sur l’île : la Mairie et le Palais de Justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827), le lycée de jeunes filles Ameth Fall qui occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux Pont Faidherbe (500m de long), qui selon la légende aurait été expédié à Saint-Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative.
  • Le village des pêcheurs, intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre. Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Le marché de Ndar Toute situé sur la Langue de Barbarie.
  • Dîner et nuit à bord
Saint-Louis vu du ciel

Saint-Louis vue du ciel

Le quartier des pêcheurs

Le quai du Bou el Mogdad

Le quai du Bou el Mogdad

DIMANCHE : Saint-Louis – Diama – Tiguet (le Djoudj)

 

  • Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter. Passage de l’écluse et visite du barrage durant la délicate manœuvre.
  • Déjeuner à bord, puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseaux d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au Parc National des Oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le troisième parc ornithologique au monde. Il s’étend sur 16.000 ha dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-il un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme celle d’Afrique. De novembre à avril, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner, et ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères.
  • Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, elle s’enfonce au coeur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants roses qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire.
  • Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve
Départ du bateau

Départ du bateau

Le barrage de Diama

Le barrage de Diama

Le Djoudj

Le Parc National des Oiseaux du Djoudj

LUNDI : Tiguet – Diaouar – Richard-Toll

 

  • Navigation. Nous continuerons en montant les eaux du fleuve bordé par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donnent lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées.
  • Déjeuner à bord. Vous arriverez vers 14h à Richard-Toll (Jardin de Richard) qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale en 1822, les Français en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales.
  • Découverte de “la Folie du Baron Roger”, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de constructions en banco, architecture traditionnelle de la région.
  • Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, la CSS (Compagnie Sucrière Sénégalaise) qui s’étend sur 10.000 ha, et qui est la principale source de revenus de la localité.
  • Dîner et nuit à bord du bateau
La Folie du Baron Berger

La Folie du Baron Roger

Champ de canne à sucre

Champ de canne à sucre

Mouillage à Richard-Toll

Mouillage à Richard-Toll

MARDI : Richard-Toll – Dagana

 

  • Navigation à partir de 8h du matin en direction de Dagana. Après le petit-déjeuner, un atelier de cuisine sénégalaise vous sera proposé.
  • Arrivée le midi vers la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel : le riz au poisson ou “tiep bou dien” au milieu des manguiers et des palmiers.
  • Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana appelé “Capitale du Walo”, ancien comptoir de l’époque coloniale où Il n’était pas rare de voir à l’époque le Banny ou le Ponty (navires coloniaux) en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Nous visiterons la teinturerie, le marché et l’école. Nous ferons ensuite un arrêt au Fort de Dagana, aujourd’hui rénové en établissement hôtelier, où vous pourrez profiter de sa magnifique piscine au bord du Fleuve en sirotant un verre de jus local. Retour au bateau au coucher du soleil.
  • Dîner et nuit à bord

Déjeuner traditionnel sénégalais

Les quais de Dagana

Les quais de Dagana

Le Fort de Dagana

Le Fort de Dagana

MERCREDI : Dagana – Thiangaye

 

  • Avec l’annexe du bateau, nous rejoindrons les berges pour une balade à pied de 2 h (aller-retour) dans la forêt de Goumel. Visite d’un village Peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges. Retour au bateau.
  • Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein coeur du Sahel africain dans le Royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores, et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le long des berges. Déjeuner à bord.
  • Avec notre annexe, nous nous enfon
Français English English English