default-logo
Slide background

Géographie

 

Généralités

 

Bordé au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau, et à l’ouest par l’Océan Atlantique, le Sénégal occupe une surface de 196 712 km². La Gambie forme une enclave dans le Sénégal.

Grâce à son fleuve de 1700 km de long, la frontière naturelle entre Sénégal et Mauritanie est toute tracée. Venu de Guinée où il prend sa source, ce dernier traverse également le Mali. Le second fleuve du pays est le fleuve Gambie, qui traverse le pays Bassari avant de rejoindre son pays. Citons également le fleuve Casamance et le Sine-Saloum, tous deux dans leur région respective.

Le territoire est assez plat, excepté quelques endroits stratégiques tels que le désert du Ferlo au centre et le bassin du fleuve Sénégal au nord. Citons également les Mamelles à Dakar, deux collines d’une centaine de mètres de hauteur, ou encore le pays Bassari, dans le Sénégal Oriental, qui annonce les premières pentes du massif du Fouta Djalon.

 

8% du territoire sénégalais est constitué d’aires protégées. Le pays compte 6 parcs nationaux :

Le Parc National des Oiseaux du Djoudj

Le Parc National de la Langue de Barbarie

Le Parc National des Îles de la Madeleine

Le Parc National de Basse-Casamance

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Delta du Saloum

De nombreuses réserves et aires marines protégées sont également présentes dans le pays. Citons par exemple la réserve de Bandia, près de Saly, ou la réserve de Guembeul à côté de Saint-Louis.

Climat

 

Le climat du Sénégal est diversifié, étant de type désertique (sahélien) au nord et de type tropical au sud. On distingue deux saisons bien marquées :

  • Une saison sèche de novembre à mai, avec des alizés continentaux et des températures douces
  • Une saison humide de juin à octobre (paradoxalement appelée « hivernage »), avec des températures élevées, des pluies de mousson

L’Ouest du pays, connaît des températures plus fraîches que l’Est, qui reste avec le centre l’endroit le plus chaud du pays. Du Nord au Sud se distinguent 5 grandes zones de variation du climat tropical :

  • La zone sahélienne : entre Rosso et Matam / Louga (désertification en progression, arbustes, quelques baobabs, acacias)

 

  • La zone sahélo-soudanienne : de Matam / Louga à Fatick (savane sèche, acacias, fromagers, baobabs)

 

  • La zone soudanienne : de Fatick à la Haute-Casamance (savane plus dense, forêts clairsemées de baobabs, de fromagers, d’acacias, de palmiers)

 

  • La zone soudano-guinéenne : de la Haute-Casamance à Kolda (savanes et forêts très denses avec des fromagers, baobabs, palmiers, filaos, rôniers…)

 

  • La zone guinéenne : sud de la Casamance (forêt tropicale humide)

Grands domaines climatiques du Sénégal

L’écart de température peut être important entre le littoral et l’intérieur du pays, de l’ordre d’une dizaine de degrés, ainsi on enregistre plus de 40° C à l’intérieur des terres pendant l’été.

logo-bou-el-mogdad
Retour Haut de Page
Français English English English